path Monnet_Plan de travail 1.png
POLA.png

Les Étapes DE LA Fabrication Du Cognac

ampoule.png
sun.png

Notre Domaine

Le Raisin

Le Maître de Chais

Niché au coeur du pays du Cognac, le Domaine Monnet s'étend sur 23 hectares de groies caillouteuses (sol argile calcaire), offrant une eau-de-vie fruitée avec de la puissance et une belle rondeur. La propriété de la salamandre est implantée sur le sol réputé le plus typique de l’appellation fin bois.

L'Ugni Blanc est le cépage de prédilection de la maison Monnet. Avec sa faible teneur en sucre et son acidité, il produit, une fois distillé, des eaux-de-vie de grande qualité et pleines d'arômes : agrumes, banane... le style audacieux et solaire de Monnet se dessine.

Le maître de chais est celui qui transforme le diamant brut qu'est l'eau-de-vie de raisin en joyau rare, éclatant et solaire. Artiste-alchimiste, il procède à l'alliance des arômes pour donner à chaque Cognac Monnet son style historique et distinctif.

Le Tonnelier

Artisan indispensable à la production de nos cognacs, le tonnelier crée, à partir de chêne français à grain fin, les écrins dans lesquels vieilliront nos cognacs. Après avoir formé le tonneau, la chauffe est l'étape cruciale où, d'après les demandes aromatiques du maître de chais, le tonnelier place le tonneau autour d'une flamme qui transformera, selon le niveau de chauffe,  les composants du bois en précurseurs d'arôme. 

POLA.png

La Distillation

Fidèle à la tradition, la maison Monnet utilise la double distillation en alambic de cuivre pour la production de ses cognacs. Afin d'atteindre une plus grande richesse et finesse aromatique, nous pratiquons notre distillation sur lies, une méthode qui révèle les arômes solaires iconiques des cognacs Monnet.

POLA.png
trink.png
vieillist.jpg
raisin.png
tonneau.png
Disti.png

Les Vendanges

Le Vieillissement

Chaque année, autour du mois de Septembre, le raisin est prêt à être récolté. Selon la météo des mois précédents, il sera plus ou moins gorgé de soleil, plus ou moins sucré... chaque cru est ainsi unique, fier témoin d'une nature aux mille merveilles, changeante et surprenante.

Pouvant varier d'un minimum de 2 ans pour nos VS à plus de 14 ans pour notre XXO, le vieillissement de nos cognacs se fait toujours en fûts de chêne français, sélectionnés spécialement pour révéler et complémenter la richesse aromatique et le style singulier de la maison Monnet.

table.png
bout.png
IMG_5736.jpg
POLA.png
POLA.png
POLA.png
IMG_5538.jpg
POLA.png

La Dégustation

Dans un verre tulipe, sur glace ou en cocktail, la dégustation d'un Cognac Monnet est toujours un moment brillant et vivant, et observe chaque fois une aura chaleureuse et solaire, en soulignant un art de vivre propre à la maison Monnet : lumineux, joyeux, riche et complexe, à l'image de chaque goutte de Cognac Monnet.