THE BRIGHT SIDE OF COGNAC

Tel un bijou, le Cognac Monnet se distingue d’abord par son éclat et sa brillance. Tel un bijou, il a été poli à la perfection par l’oeuvre du temps et des hommes. Il est le fruit d’une tradition séculaire, enrichie au fil des années par les générations de maîtres de chais qui se sont relayés et se sont transmis, depuis 1838, tous les secrets de la qualité. Tous avaient le même rêve : faire de la maison Monnet une grande signature du Cognac, et faire de la dégustation d’un Cognac Monnet un instant éclatant de raffinement et de plaisir.

IMG_2356.jpg

UNE HISTOIRE LONGUE ET RICHE

Depuis sa fondation en 1838, la maison Monnet fait partie des signatures historiques du Cognac. Elle en a vécu les moments de gloire et les périls, la grande histoire et les mille petits événements qui ont fait du Cognac un

produit d’exception. Ses dirigeants ont souvent été des innovateurs, de véritables visionnaires. Ce fut le cas du fondateur, Jean-Gabriel Monnet, qui développa très rapidement son entreprise et construisit des chais révolutionnaires à Cognac. Ce fut le cas également de son fils, Jean Monnet, qui fut un des fondateurs de l’Union Européenne. Son ouverture au monde lui venait de la tradition familiale. Le Cognac est un éclatant moyen de rapprocher les peuples en célébrant un certain art de vivre. Au coeur des cognacs Monnet, il y a la transmission fidèle des traditions, mais aussi la volonté d’innover, de repousser les limites, d’aller toujours plus loin dans la qualité.

LE STYLE ENSOLEILLÉ DU COGNAC

Il y a un style Monnet : des Cognacs « solaires », chaleureux où
dominent des notes fruitées et florales. Le Cognac Monnet se déguste d’abord avec les yeux. Il se distingue par sa remarquable brillance et l’onctuosité de sa texture. Au nez, le bouquet est subtil, libérant progressivement des notes florales d’une belle douceur.
En bouche se révèlent une richesse surprenante et un bel équilibre.
Les tanins et les notes boisées ne masquent pas les notes originelles du raisin, elles les complètent et les fondent entre elles. Ce style particulier a été immortalisé par le célèbre illustrateur Cappiello dans sa fameuse affiche « Sunshine in a glass », réalisée pour Monnet dans les années 20. Cette affiche a donné à la marque une aura qui l’accompagne encore aujourd’hui. 

bar.jpg
tonneaux.jpg
IMG_8980 2.JPG

LA MARQUE DE LA SALAMANDRE

La salamandre est un animal bien réel mais est aussi une créature mythologique. On prêtait à cet animal le pouvoir de résister aux flammes.
Il représente dans beaucoup de cultures le mythe de l’immortalité, la maîtrise du feu et du temps. Le roi François 1er, natif de Cognac, l’avait choisi pour symbole. On le trouve ainsi abondamment au château de Chambord, accompagné de la devise « Nutrisco et Extinguo » (« je nourris et j’éteins »).

 

La Maison Monnet en a fait son emblème depuis sa création il y a près de deux siècles car la salamandre en représente à la perfection toutes les valeurs : le pouvoir de durer et celui de créer, le feu sacré et la constance. La salamandre symbolise l’engagement de Monnet à proposer des cognacs vieillis jusqu’à leur épanouissement complet, des cognacs chaleureux, à la fois doux et puissants. Elle incarne aussi une vision des métiers du Cognac, faite d’audace et de création.